07 mars 2009

Un nouveau blog à suivre... le blog Gallica

Voici une petite découverte de veille et un abonnement qui se révélera sûrement intéressant : le blog Gallica est né le 17 février et a publié ses 3 premiers billets. Il annonce des informations "techniques et documentaires" sur la bibliothèque, les nouvelles mises en lignes, les programmes, l'ergonomie, les services web, les corpus, numérisation et OCR, partenaires, politique documentaire"... Comment ne pas être impatient et lui souhaiter la bienvenue !

Il n'y a qu'à attendre les premiers vrais billets. Ne voyant le site encore référencé par aucun moteur, j'espère que ce n'est pas qu'un essai en construction...

A propos, cela intéresserait-t-il l'équipe de Gallica d'interroger ou de pointer vers la presse locale numérisée et mise en ligne par des sites internet d'Archives ? Il existe quelques précurseurs dans le domaine. Par ordre alphabétique, au moins les A.D. des :

  • Alpes-Maritimes : 8 titres en ligne pour la période 1850-1937 et un dépouillement de ces journaux sur une autre base.
  • Ardèche : 3 titres : La Croix de l'Ardèche (1891-1944) , Le Courrier de la Drôme et de l’Ardèche (1839), Le Journal de Privas (1924-1944)
  • Maine-et-Loire : Les affiches d'Angers (1773-1811), Le Petit courrier (1896-1944)
  • Morbihan : bon panel de titres en ligne.
  • Seine-Maritime : Le Journal de Rouen (1762-1947), projet décrit dans "Patrimoine numérique" et pour le moment en consultation locale.
  • Yvelines (ancienne Seine-et-Oise) : Le courrier de Versaille, La Condorde, le Journal de Mantes, Le progrès de Rambouillet, mise en ligne prévue en avril 2009 sur uine plate-forme commune aux Archives départementales et à la bibliothèque municipale de Versailles (source : Achimag n° 222, mars 2009).

2 commentaires:

F. a dit…

Bonjour,
Des titres de la presse ancienne de l'Ardèche sont aussi en ligne sur le site des AD07.

Lully a dit…

Tout ajout est bienvenu. Merci !