24 février 2009

"Rapport annuel" 2008 de ce blog

Puisque les services d'archives rendent cette semaine un rapport annuel tout en statistiques, et que les blogueurs aiment en général mesurer leur audience, voici quelques chiffres et analyses sur la 1ère année entière du blog (1er janvier-31 décembre 2008) , sa fréquentation, les billets préférés des lecteurs, etc.

Source : Google Analytics
Nombre de billets publiés en 2008 : 36

1/ Fréquentation :
A noter : L'IP de l'auteur est bien sûr exceptée ainsi que les consultations des fils RSS (les billets n'étant pas proposés tronqués en RSS).
Nombre de visites : 9374
Nombre de pages vues : 16899
Visiteurs réguliers : 13,6 % (à la différence des 1ères visites)
Nombre d'abonnés au fil RSS : 30 sûrs (ceux qui se sont abonnés en cliquant sur la barre d'adresse ne sont pas comptabilisés par Feedburner), 7 delicious (selon Top des blogs)

2/ Répartition géographique
Logique et attendue : à 86 % française, puis dans un peloton identique USA, Allemagne (grâce à leurs métablogs d'archivistique), Belgique, Canada (autour d'1,5 % chacun) puis les autres pays francophones (la Suisse n'est pas si bien représentée !). 68 pays ont bravement essayé de comprendre ou trouver quelque chose dans ce site ! Bravo et merci!

3/ Billets les plus lus (statistiques seulement depuis avril, sur 14496 pages vues)
La page d'accueil du blog est exceptée

1. Programme des journées du Patrimoine 2008 : 3575 fois
2. Un moteur de recherche commun pour les sites internet d'archives et les inventaires en ligne : 1977 fois (billet régulièrement revu et augmenté)
3. Bibliothèques d'inventaires OCRisés : 1704 fois
4. La paléographie française en ligne : 632 fois
5. De la Carte de Cassini au cadastre, en passant par Google maps : 356 fois
6. Expositions d'archives en cours : 340 (billet régulièrement remis à jour, 1 fil RSS spécifique sur la page est disponible. Il présente des petits bugs, il faut l'avouer!)
7. Blogs d'archivistes : 215
8. Identifier les armoiries : 186
9 . Prévention et lutte contre les vols via internet : 181
10. Le Web des généalogistes : 120 (pas si lu mais recensé dans les billets des A.N. depuis février 2009, donc finalement peut-être intéressant ?)

Un billet "événementiel" a améné 25 % du trafic de l'année, bien au-delà devant la page d'accueil (17,5 %). Comme quoi si on cherche le chiffre à tout prix, cela peut se faire sans peine. Après, ce sont les outils de recherche qui sont le plus appréciés sur le long terme et font les stats des semaines sans billets ! (25 %). Je les préfère aux petits billets d'actualité futiles qui tombent en général vite dans l'oubli mais l'inspiration en ce moment manque de temps pour autre chose.
De manière générale les billets régulièrement mis à jour (accessible depuis la colonne de gauche) sont plus lus.

Les ratés : Les billets sur les outils de veille offerts, eux, ont été lus juste le temps de la parution du billet et bien vite oubliés. Néanmoins, Les abonnements fabriqués se sont apparemment passés d'un blogline à quelques netvibes et Google readers pour vivre indépendamment une petite vie ... notamment les fils vers les :

4/ Comment arrivez-vous ? Trafic, référencement, habitués...

  • Pour 59 % par moteurs de recherche. Il y a peu d'égarés arrivés avec des requêtes telles que "résumé chapitre 1" (?!). Beaucoup viennent pour les moteurs de recherche CSE et la bibliothèque numérisée. On y cherche aussi des informations sur la mise en ligne des archives, la conservation préventive, la paléographie, certains types d'archives (notaires, justice). Curieusement la 2e expression la plus tapée sur le moteur après "la tribune des Archives est "archives-dep.oise.fr".
  • Pour 32 % par clics. Merci à ceux qui ont fait venir quelque trafic, notamment par ordre statistique : Archivalia, Geneapass, Danis, Sous la poussière, Patrimoine en blog, Des racines et des êtres , forum.archiven.org, @rchivista, Fil d'Ariane, Bib à Paris, Gilleduboisblogspot.com. etc. "Top des blogs" mentionne 109 liens pointant vers le site (selon Google) et 1080 (selon Yahoo).
  • Pour 8 % directement (les habitués)
5/ Sources
  • Sitemeter (pour le chiffre global uniquement)
  • Google Analytics (avril 2008-1er janvier 2009) pour la fréquentation
  • "Top Blog" de Wikio en 2008 : 4845e place (le 4 novembre) et 7589e (le 24 février 2009)
  • "Top des blogs" (1er mars 2009)

Aucun commentaire: