18 décembre 2008

Bilan de l'année 2008. Chapitre 3. Les nouvelles recrues 2009-2010

L'occasion m'est donnée de présenter un récent blog d'archiviste, vraisemblablement paléographe et conservateur du patrimoine (si l'on en croit les billets) qui n'a pas sa langue dans sa poche et connaît bien les rouages français avec tous les amas de sables et encrassements...

Lisez le dernier billet de Makropoulos, "Nouveau scandale à l'INP" à propos des récents résultats. Espérons que ce sera sera l'un des derniers avec le changement de direction : http://laffairemakropoulos.blogspot.com/2008/12/nouveau-scandale-inp.html

A la lecture de ce billet, l'on se demande sérieusement : s'il ne serait pas opportun de créer une commission pour se pencher sur l'utilité de conserver une section en marge des autres dans cette institution de l'INP (archéologie, musées, ...) et s'il ne serait pas opportun de transférer le soin de parfaire la formation des archivistes durant 1 an et demi à l'Ecole des chartes (qui est compétente et sert à cela en définitive) ou à l'Enssib (qui en connaît plus sur la conservation du papier et des archives électroniques) à moindre frais et meilleur profit pour la profession.... Où et que regarde la R.G.P.P....

02 décembre 2008

2008 en résumé. Chapitre 2. Mises en ligne : bilan et perspectives

Nouveaux sites internet

Pour le moment, voici juste une énumération chronologique des apports de l'année. L'analyse et le palmarès des sites sera peut-être fait si Thinking twice ne s'en charge pas déjà...

  • Entreprises ayant une envergure nationale, principalement du côté des bibliothèques et musées
    -le merveilleux site Calames (mai 2008) couplé avec un blog (Calames le Blog), et qui plus est agréable à consulter. Intelligent, créé par les bibliothèques, il fédère les fonds manuscrits des grandes bibliothèques de l'enseignement supérieur. Il est particulièrement aisé et intuitif à interroger et donne de bons résultats. Ce dont on rêve encore en archives. Bravo et de loin mon préféré.
    -le précieux Culture.fr/collections mai-juin 2007 ?) : s'est étoffé. Il faut mentionner ce site même s'il est apparu avant 2008 parce que ce portail est très pratique. Il permet d'accéder à la plupart des grandes bases nationales iconographiques et muséales. Il s'avère particulièrement précieux en histoire de l'art.
    -en Italie le portail Culture Italia (depuis avril 2008) avec ses 2,5 millions de notices
    -Europeana (guère encore très remplie mais qui devrait progresser et augmenter de façon exponentielle, espérons le).
Mises en ligne notable sur des sites prééxistents ou à de nouvelles adresses
  • En A.D., notons les apports notables par les Archives départementales :
    -des Deux-Sèvres http://archives.deux-sevres.com/ (registres paroissiaux et état civil depuis le 12 février 2008)
    -de Saône-et-Loire : http://www.archives71.fr/ (état-civil en ligne à partir du 21 janvier 2008)
    -des Alpes-de-Haute-Provence : http://archivesenligne.archives04.fr/ (vers le 6 novembre 2008)
    -des A.D. de la Charente : cahiers tenus par les instituteurs non mobilisés entre 1914 et 1918 dans 377 des 426 communes mis en ligne à l'occasion des commémorations des 90 ans de l'armistice (signalés dans la Charente libre du 22 novembre 2008).
    -des A.D. de l'Oise (tables décennales et recensements de population)
    -des A.D. de la Vienne : http://http://www.archives-vienne.cg86.fr/ (l’état civil de la fin des années 1880 à 1902, listes nominatives des recensements de population (1836-1901), plans du cadastre napoléonien (1809-1846) (depuis le 8 décembre 2008).
    -des A.M. de Lorient (état civil et délibérations)
  • les Journaux de Marche des régiments de la Première Guerre mondiale par le ministère de la Défense sur le site "Mémoire des hommes" (depuis le 10 novembre 2008)
  • Les Dossiers de légion d'Honneur A et B par les Archives nationales (depuis novembre 2008)
Prévisions 2009-2010 (on en parle...)
  • Apparition de sites : aux Archives départementales de l'Aisne prévus pour début 2009 (voir GeneaNet), le fameux portail européen d'archives piloté par le ministère de la culture espagnol.
  • Accroissement des mises en ligne : par exemple aux A.D. de Charente : en 2009 collection de 3000 cartes postales, inventaires de 1906 suivant la loi de séparation de l'église et de l'état; en 2010 les recensements de population ( voir la Charente Libre du 22 novembre)
  • A quand des blogs d'institutions ou fils RSS mieux remplis par les dépôts d'Archives français...
Pour approfondir le sujet ou améliorer vos sites avant le prochain palmarès, voici une courte bibliographie :

2008 en résumé. Chapitre 1 : les catastrophes

Avec décembre commence le mois des bilans et une série de petits articles ou énumérations thématiques sur l'année passée.

L'incendie de la Mairie de Montauriol
(Pyrénées-Orientales) et de ses archives contemporaines puis les avaries de la B.M. d'Apt la semaine dernière sont l'occasion d'énumérer les sinistres ayant touché ou décimé des dépôts d'archives en 2008 et fait l'objet d'articles. Ceci permettra de faire pendant au colloque récent sur les vols et pertes d'archives et d'avoir de bons exemples à l'esprit lors d'inspections :

Pour en savoir plus sur les plans d'urgence, vous trouverez des bribes de liens sur ce billet : http://latribunedesarchives.blogspot.com/2008/01/plans-durgence-dans-les-archives.html