20 juin 2008

Appels à recherche, appels à témoins... les communautés de chercheurs et amateurs

Voici un nouveau billet qui complètera la série des pages d'actualités mises à jour quotidiennement et disponibles dans la barre de gauche sous le titre "actualité des archives": après les actualités d'expositions, d'acquisitions, de publications, voici les actualités des appels à recherche de groupe de la part d'institutions ou associations. Ceci balbutie encore...

Appels d'institutions :

  • 14 mai 2009 : le site des Archives départementales de Haute-Garonne (31) demande l'aide des internautes pour identifier des photographies : http://geneablog.typepad.fr/geneablog/2009/05/ad31-hautegaronne-une-mise-en-ligne-partielle.html
  • Premier trimestre 2008 : les archives départementales de Seine-Maritime (76) qui viennent de rédiger un Guide du détenteur d'archives de la Résistance et de la Déportation lancent un appel à témoins auprès des détenteurs des archives de la période de l’Occupation pour répertorier documents, dessins, tracts, photos ou films, témoignages, archives d’associations dédiées à la mémoire de la Résistance ou de la Déportation). Pour en savoir plus. Pour contactez les Archives départementales au 02 35 03 43 14 ou par messagerie à l’adresse archives@cg76.fr.
  • Premier trimestre 2008 : les Archives de l'État en Belgique organisent des dépouillements massifs de l'état civil dans une "banque de données et appellent les bonnes volontés généalogistes, les "démogénistes". Pour en savoir plus.
Appels d'associations et appels privés :
  • un notaire allemand cherche pour une succession, un homme prénommé Jacques ou Jean-Jacques, fils de Klaus Dietrich et de Eliane, et peut-être né à Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime) en 1958/1959. Pour en savoir plus.
  • 3 juillet 2008, la Fédération Française de Généalogie recherche des bénévoles pour rédiger une synthèse historique de la guerre de Sept Ans en Amérique du Nord. Il s'agit de d'identifier dans les différentes A.D. quelques 8000 officiers et soldats déjà listés qui ont combattu en Nouvelle-France et rédiger de courtes notices biographiques. Pour en savoir plus.

Aucun commentaire: