06 mai 2008

Le site de la D.A.F. fait peau neuve

Le site de la Direction des Archives de France offre désormais un visage attractif et imagé, et présente des améliorations notables et une ergonomie sans comparaison. Outre une richesse d'information, déjà ancienne, cela me donne l'impression d'allier désormais à chaque fois norme et expérience dans les services. L'on trouvera désormais :

  • 1 disparition des frames et 1 apparition d'URL claires.
  • moins de clics pour arriver à l'information souhaitée (d'après souvenirs)
  • 1 annuaire des centres d'archives par liste et par carte.
  • des informations et liens accompagnés de conseils rapides et clairs en guise d'introduction de chaque chapitre.
  • 1 étoffement, me semble-t-il, de la partie "actions pédagogiques" avec des typologies d'actions (lectures de documents...) et des exemples de manifestations passés par type d'événement. La D.A.F. propose même des récits d'expériences futures (par exemple pour l'action culturelle et éducative)
  • 1 étoffement (me semble-t-il) des données sur les instruments de recherche, avec des liens vers les ressources de l'Ecole des chartes et du PIAF, mais aussi une connaissance des pratiques des différents départements avec le "Référentiel des applications françaises de l'EAD" que je n'avais jamais remarqué.
  • La création (me semble-t-il) d'1 page d'aide pour "Organiser ses recherches" qui évitera peut-être de dupliquer et refaire ce travail dans 99 départements de façon toujours différentes et au prix d'heures de travail multipliées par le nombre de services d'archives. Cette page est bienvenue (reste à attendre son bon référencement sur les moteurs de recherches).
  • 1 abonnement par fil RSS possible sur les actualités des services d'Archives français (devenant ainsi la 4e institution d'Archives française à s'en doter après l'Isère, la Seine-Maritime et le Vaucluse (le mois dernier).
Les améliorations encore possibles
Quelques petits voeux personnels.
  • Les actualités : concernent avant tout les services d'archives français mais l'on pourrait souhaiter quelques actualités sur la direction des Archives de France. Par exemple une information sur les nouveautés que présente le site sera la bienvenue. Par ailleurs, les actualités ont été jusqu'à présent assez rarement mises à jour. Peut-être serait-il possible de proposer 1 petit module qui permette aux services d'Archives de noter directement leur programmation culturelle de l'année de façon homogène, leurs actualités de numérisation, d'acquisitions, etc. afin d'avoir une connaissance sur l'ensemble du territoire (je ne sais si cela est possible).
  • Page sur les instruments de recherches : il serait merveilleux aussi d'offrir en plus des normes quelques exemples d'instruments de recherches "remarquables" à suivre comme modèle (selon le principe suivi pour la page des actions éducatives : 1. normes. 2. exemples et expériences).
  • Page sur chercher dans les archives : il serait commode d'avoir un petit moteur de recherche "Goggle CSE" sur la page "chercher dans les archives" pour interroger simultanément les sites indexés par Google (en attendant que l'OAI comble toutes les attentes).
  • Plus de fils RSS : il serait bien de proposer aussi 1 fil "public" sur la page des nouvelles circulaires et textes applicables.
La conclusion est évidemment pleine de réjouissance pour ce "nouveau" site.

1 commentaire:

Isabelle Rambaud a dit…

Bonjour,
Découvrant ce blog, je chercheà en savoir plus sur le ou les auteurs...Mais mystère, qui sont les archivistes masqués qui se cachent "à la tribune" ?
Merci de m'éclairer.