31 janvier 2008

De la carte de Cassini au Cadastre en passant par Google maps

L'actualité de la cartographie est riche ce matin

  • La Carte de Cassini accessible en Google Maps
Au XVIIIe siècle, César-François Cassini et son fils Jean-Dominique ont réalisé la première carte du royaume de France (dans les limites de l'époque), à l'échelle de 100 toises, la fameuse Carte de Cassini, en utilisant la pratique de la triangulation.
Le site GeoGarage.com a réalisé une mash-up, superposant ces cartes à la carte satellite de la France par Google Maps. Apparaissant en noir et blanc, elle donne le visage ancien de la France en permettant de zoomer jusqu'aux des lieux dits anciens. Le plus intéressant est de pouvoir superposer les cartes anciennes et contemporaines.
La résolution et compression des images est inférieure à celle des cartes de la BNF. Ce site permet donc de trouver un lieu aisément ; mais la qualité d'une copie sera privilégiée sur le second site. Voici des liens utiles de cartographie ancienne.
(Sources de cette actualité : zorgloob.com, googlemapsmania.blogspot.com, davidrumsey.com)
  • Autres cartes anciennes en ligne
Pour poursuivre l'exploration d'un lieu ancien, l'idéal est un site personnel http://www.cartocassini.org/ qui propose par des index de lieu d'explorer d'autres cartes anciennes en quelques clics : cartes des archevêchés français, des diocèses, plans anciens de villes, cartes des régions, des pays, des îles, cartes marines, artes des rivières et canaux et cartes conservées dans des lieux tels que la Bibliothèque Royale Danemark, la Bibliothèque Nationale d'Estonie ou la Bibliothèque de Jérusalem [10] Cartes à la dérive [6]
  • Le Cadastre napoléonnien et actuel en ligne
Vous trouverez enfin deux cadastres en ligne. Il vient d'être mis en ligne le cadastre français contemporain avec quelques 20 premiers départements à l'adresse http://www.cadastre.gouv.fr/. Les autres départements devraient suivre progressivement
(Source : http://fr.groups.yahoo.com/group/archivistesterritoriaux/message/1423)

Le cadastre napoléonien, 1er cadastre français, est quant à lui numérisé progressivement par les services d'archives départementaux. 20 départements sont pour le moment couverts. Voir la liste sur le site de la Direction des Archives de France :
Ain,
Alpes-Maritimes
Ardèche
Aube
Bouches-du-Rhône
Charente (depuis avril 2008)
Côtes-d'Armor
Eure-et-Loir
Loire-Atlantique
Lot-et-Garonne
Haute-Marne
Lyon
Mayenne
Rennes
Pyrénées-Atlantiques
Saint-Etienne
Seine-Saint-Denis (la présentation de loin la meilleure, faite par le service départemental du Patrimoine culturel de Seine-Saint-Denis, bureau de l'Inventaire)
Sarthe
Savoie
Haute-Savoie
Var
Yvelines

ville de Toulouse : http://www.urban-hist.toulouse.fr/
  • Pour plus de cartes du XVIIIe siècle à nos jours
  1. Des villages de Cassini aux villes d'aujourd'hui, base de l'EHESS
  2. Le Géoportail de l'IGN
  3. L'Atlas du Patrimoine de Seine Saint-Denis recoupant et supérposants cadastre napoléonnien, fouilles archéologiques...


(voir l'article du blog de Francegenweb)

Aucun commentaire: