27 janvier 2008

Des initiatives en Europe et ailleurs

1. Des expériences 2.0 d'Archives pour moderniser l'approche du métier d'archiviste

  1. Des expériences sur Flick'R : la bibliothèque du Congrès notamment a chargé des photos sur Flick'R pour les faire indexer par les lecteurs. Le but est de mieux les décrire (voir en priorité l'article du Tour de toile du BBF, puis les reprises dans les blogs d'archivistes comme Spellboundblog, Archivesnext.com ou Thinking Twice. Cela fait sensiblement écho à quelques idées dans l'ère, par exemple aux A.D. de la Haute-Garonne ou à l'indexation de l'Etat civil par les lecteurs dans divers services d'archives départementaux suiveurs de l'initiative des Archives départementales de la Mayenne.
  2. Diverses expériences sur YouTube : mise en ligne de vidéos par les archives de l'Ontario (source : Ten Thousand Year Blog) et Collecte en ligne d'archives audiovisuelles sur par l'Archivo de la Ciudad de Arganda del Rey à Madrid (source : @archivista, 15 01 2008).
  3. Un Wiki pour permettre aux lecteurs de compléter les inventaires des National Archives à Kew, Your Archives
  4. Un Service de réponses instantané en ligne proposé par l'archiviste des Hobart and William Smith Colleges grâce au widget Meebo (idée que l'on retrouve (avec des délais de réponse) dans le service Le Guichet du savoir à la B.M. de Lyon ou Sindbad à la Bibliothèque nationale de France
  5. Permettre aux lecteurs de suivre l'actualité des archives grâce à une syndication RSS, des podcasts... C'est ce que permettent les Archives nationales d'Australie, les Archives nationales du Royaume-Uni à Kew, le CIA (ICA) ou en France les Archives départementales de l'Isère et de la Seine-Maritime.
Des collaborations à l'ancienne (tout aussi efficaces)
  1. Les relevés des dépouillements d'état civil (faits en salle de lecture) par des associations généalogiques sont accessibles sur certains sites d'archives, à commencer par L'Indre ou les Archives générales du royaume de Belgique (voir le projet des démogénistes).

Biblio pour approfondir le sujet :

2. Les idées de portails d'archives et de coopération :

L'idée semble fleurir principalement en Espagne en ce moment...3. Les catalogues communs déjà en place
Idées bibliographiques :
BBF, La coopération des bibliothèques européennes : table ronde du BBF, au Salon du Livre, le lundi 17 mars de 13 h 30 à 15 h.

Aucun commentaire: